Pour le cinéaste Habib De Wilfried MAZANGUE « il faut organiser des Cafés Cinéma pour redynamiser le 7ème art centrafricain »
Monsieur Habib De Wilfried MAZANGUE est Cinéaste de profession et Consultant audiovisuel auprès de la Cellule de Communication de l’Université de Bangui. Il a bien voulu recevoir l'Hirondelle pour nous édifier sur les perspectives du cinéma centrafricain et les démarches menées par le Réseau des Cinéastes centrafricains pour redynamiser leur art et le faire partager aux cinéphiles de RCA à à l'étranger. Car le cinéma centrafricain a vocation à s'exporter dans les grands Festivals internationaux mais aussi à côtoyer d'autres cinémas du monde dans un Festival dédié, qui sera organisé à moyen terme en RCA et ce pour un brassage des cultures. Vecteur d'enrichissements humains et de rapprochement des peuples.
L'Hirondelle (LHRD) : Comment êtes-vous venu au cinéma ?
Habib De Wilfried MAZANGUE (HWM): Je suis Ingénieur des travaux cinématographiques. J'ai fait mes études à l'Institut supérieur de l'image et du son de Ouagadougou au Burkina Faso. Ensuite je suis rentré à Bangui. Puis j'ai créé une société dénommée FILMS CONSULT AFRIK (une SARL). Ensuite j'ai créé une ONG Afrimages international qui est une ONG de production, de cinéma et d'audiovisuel. J'ai créé la société précitée car pour candidater aux appels d'offres auprès de la Francophonie, il faut être Chef d'entreprise. J'ai alors postulé à trois appels à projet de la Francophonie (Fonds francophone audiovisuel du Sud). J'ai également créé l'ONG pour pouvoir bénéficier des prestations auprès des organismes internationaux et obtenir des subventions de l'Etat. Enfin, je suis Coordonnateur du RECEPCIA (Réseau Centrafricain des Professionnels du Cinéma et de l'Audiovisuel).
LHRD : Quelle est votre actualité artistique ?
HWM : J'ai écrit des scénari qui ne sont pas encore financés ainsi que des fictions. J'ai également écrit des films documentaires pour mettre en exergue des faits sociaux. J'ai postulé à des appels à projet. En avril 2018, j'ai procédé à la réalisation et le montage d’une émission télévisuelle d’éducation scolaire intitulée « VOTRE ENFANT, COMMENT LE RENDRE GENIE » qui s’étale sur 15 épisodes de 15 minutes chacun pour le compte de AFRIMAGE INTERNATIONAL ; En mars 2018 je fus le Coréalisateur sur un film de docu-fiction de portrait d’un volontaire en cours de montage pour le compte de NOVO MEDIA, entreprise américaine. En Janvier 2018 je fus Assistant réalisateur et cadreur sur un film de moyen métrage de 32 min intitulé «Conseil de famille » pour le compte de Groupe culturel « MBIYE BEAFRICA ». En mai 2017 : Réalisation et montage d’un film documentaire de 15 min intitulé « Fistules Obstétricales en Centrafrique, Sensibilisation et Plaidoyer » pour le compte de l’UNFPA ;
LHRD : Y-a-il un déficit d représentativité des cinéastes centrafricains dans le monde ?
HWM : C'est par nos œuvres que nous pourrons exister et faire rayonner la République centrafricaine à l'international. Je propose d'organiser des Rencontres du Cinéma, des Cafés Cinéma pour débattre du cinéma africain en général et du cinéma centrafricain en particulier. Avant même d'organiser un Festival du cinéma en Centrafrique, nous devons produire des œuvres cinématographiques qui tiennent la route et qui suscitent l'intérêt des Festivals étrangers. De plus pour organiser un Festival international en RCA, il faut mobiliser des moyens financiers conséquents et disposer d'un carnet d'adresses pour inviter les grands noms du septième art qui auront une audience dans le monde entier et feront découvrir la RCA à l'étranger sous un jour enviable et noble. Pour cela on doit commencer par les Cafés cinéma et inviter les jeunes réalisateurs, les jeunes talents à confronter leurs points de vue sur les techniques de cinéma et les genres de la discipline. On doit inviter les cinéphiles car c'est notre public qui peut aussi nous édifier sur leurs attentes critiques. Sur ce que, nous, cinéastes, nous sommes susceptibles d'apporter à la Nation centrafricaine.
LHRD : Pensez-vous qu'il faille organiser la profession de cinéaste en République centrafricaine ?
HWM : Il y a peu de professionnels du cinéma en RCA. Il y a de jeunes amateurs et des professionnels qui tournent des films dans leur coin. Il faut résolument regrouper toutes ces personnes au sein d'ateliers de formations pour faire d'une pierre deux coups. On va faire l'inventaire de qui est professionnel et qui a écrit quoi ? Pour faire un état des lieux de la profession et du secteur du cinéma en Centrafrique. En 2013, nous avions créé le RECEPCIA qui est le Réseau centrafricain du secteur cinématographique et dont le siège est situé au Palais Omnisports. Les adhérents de ce réseau sont les Responsables numéro 1 de leurs associations respectives dans le domaine du cinéma et du théâtre. Mon ONG Afrimages International est affiliée à ce réseau. Pour les gens intéressés pour rejoindre le réseau ils peuvent contacter le RECEPCIA au 72383433 et 75507761. Je fais du learn-doing (en anglais « apprendre en faisant » pour former nos étudiants en cinéma et audiovisuel. Le RECEPCIA fut créé en 2013 mais en raison de la crise les activités ont été bloquées. Nous avons réussi à obtenir l'agrément du Ministère de la Culture. Nous souhaitons relancer les activités.
LHRD : Pouvez-vous nous parler de la Rencontre Cinéma q
ui aura lieu début septembre 2018. En quoi consistera-telle ?
HWM : Nous sommes en phase de mobilisation des financements pour organiser cette Rencontre cinéma dans des conditions optimales. A cet égard, je lance un vibrant appel aux partenaires financiers de la RCA, amoureux du cinéma et soucieux de soutenir notre art. Nous allons débattre du cinéma, des techniques de réalisation, de l'écriture d'un scénario, de la direction des acteurs, du montage, de la production. Si l'on parvient à organiser plusieurs Cafés Cinéma et évènements de ce genre. L'optique d'un Festival international du 7ème art à Bangui pourrait devenir une réalité à moyen terme.
Interview réalisée par Isabelle KESSEL
SOURCE JOURNAL "L'HIRONDELLE"

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Veuillez nous laisser un commentaire pour nous permettre d'ameliorer notre travail.